Échecs Sherbrooke
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Échecs Sherbrooke

Forum du Club d'échecs de Sherbrooke
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Open de Sherbrooke

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ben P.

Ben P.


Messages : 47
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 44
Localisation : Montréal

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Open de Sherbrooke   Open de Sherbrooke Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 20:01

Qui prévoit être du tournoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mytb.org/mel-et-ben
Didier




Messages : 19
Date d'inscription : 17/08/2007

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Open de Sherbrooke   Open de Sherbrooke Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 6:38

Je ne peux plus y participer, je serai en formation le jeudi, vendredi aux états unis, je reviendrai tres tard.

didier
Revenir en haut Aller en bas
Ben P.

Ben P.


Messages : 47
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 44
Localisation : Montréal

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: J'annonce que plusieurs n'y seront pas... Soyons-y!   Open de Sherbrooke Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 21:01

Laissez-moi répondre pour plusieurs à la question que j'ai lancée sur "qui va participer au Tournoi de Sherbrooke?"Question

La réponse pour un nombre important de Montréalais d'un certain niveau sera "Bien sûr que non, nous ne participerons pas au Tournoi de Sherbrooke, car le Club d'échecs de Montréal, avec la collaboration de la Fédération québécoise des échecs, a placé le Tournoi de Qualification II la même fin de semaine!"cheers

Combien de fois par le passé une situation semblable s'est-elle produite? Malheureusement, beaucoup trop.confused

Combien de fois, dont encore cette année, la FQE avait-elle oublié de faire mention de l'Open de Sherbrooke à son calendrier. Rolling Eyes

Encore une fois cette année, le CES aura dû rappeler à la FQE que le Club de Sherbrooke fait des pieds et des mains pour faire la promotion des échecs dans l'une des régions les plus importantes du Québec en termes de population, et que, oui oui, Sherbrooke est dans le tour du Québec et tient un Open à la fin du moi de mai...cyclops

Et puis voilà, à nouveau un autre tournoi vient voler la vedette...scratch

Bon, je dis cela non pas juste pour critiquer... Mais également pour fouetter les troupes sherbrookoises et estriennes... Car il est vrai que c'est d'abord à vous, les membres, à constituer la base de cet événement.Twisted Evil

J'espère que la participation sera plus élevée que les années antérieures. Le Club le mérite... Les joueurs d'échecs sherbrookois et estriens tout autant, car, après tout, ce sont eux, le Club... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mytb.org/mel-et-ben
ChristianMaltais
Admin
ChristianMaltais


Messages : 60
Date d'inscription : 15/08/2007
Localisation : Sherbrooke

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Open de Sherbrooke   Open de Sherbrooke Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 7:57

Salut Benoît...

Ce n'est pas, malheureusement, la première fois, NI LA DERNIÈRE ou la FQE fait preuve de mauvais jugement (par politesse) dans la promotion des intérêts estriens lors de conflits d'horaires potentiels lors de tournois d'importance à Sherbrooke.

C'est d'autant plus dommageable lors d'un évènement comme le Tour du Québec qui, normalement, devrait faire la promotion des intérêts des régions, pour qui c'est souvent la SEULE vitrine pour se faire voir par l'ensemble des joueurs québécois, le dernier exemple en est le chevauchement dont tu parles présentement.

J'ai déjà dit, et je le répète: Faut pas se fier à la FQE pour nous donner un coup de pouce. C'est Montréal, or bust. J'avais suggéré au CA de faire le tournoi le plus tard possible (i.e. pour arriver le plus près possible de la fin du Tour, de façon à créér une "obligation" pour les retardataires à venir chercher des points à Sherbrooke), mais il est vrai qu'historiquement, l'Open de Sherbrooke s'est toujours tenu en été. Si on veut "battre le système" (et la politique de la FQE), faudra réviser cette position.

Tout ça pour dire que je ne suis pas surpris par la tournure des évènements actuels... Sad

Ch.

p.s. ah ouais, je ne saurai qu'à la dernière minute si je pourrai jouer l'Open, je suis dans la mer** au boulot...
Revenir en haut Aller en bas
José Lopez




Messages : 14
Date d'inscription : 16/08/2007

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Open de Sherbrooke   Open de Sherbrooke Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 12:26

Je viens d'envoyer un courriel à la FQE en leur demandant de s'expliquer sur cette bévue. Voici le contenu de mon texte :

Bonjour M. Bérubé,

Je viens d'apprendre avec consternation que le tournoi de qualification II du CIQ se tiendra les 23-24-25 mai 2008, dates prévues du tournoi ouvert de Sherbrooke. Vous n'aurez pas de peine à imaginer que pour une région éloignée de la métropole et pour qui donc il est déjà très difficile de faire venir des participants du Québec, la coïncidence des deux événements ne peut qu'avoir un effet très dommageable sur notre tournoi et sur les échecs dans notre région. Inutile de vous préciser qu'un fort mécontentement se fait déjà sentir parmi les estriens, et c'est ma responsabilité, en tant qu'organisateur de l'événement et de président du club d'échecs de Sherbrooke de m'informer des raisons qui ont conduit à cette situation regrettable. Étant donné que les dates de notre tournoi vous étaient connues dès le 15 janvier dernier alors que rien ne semblait fixé pour le tournoi de qualification, je demande à savoir ce qui a conduit la FQE à cette décision.
Je n'ignore pas, en tant qu'organisateur, qu'il y a des contraintes nombreuses et parfois très difficiles à concilier au moment d'arrêter une date et que les décisions ne font jamais l'unanimité des concernés. Aussi, je suppose que c'est ce qui a influencé votre décision et non pas un manque d'intérêt de la FQE pour notre région et pour notre événement. C'est ce que je vous demande expressément de me confirmer afin que je puisse à mon tour donner ces raisons aux membres estriens de la FQE.

Bien à vous,

José Lopez, président
Club d'échecs de Sherbrooke
2526, rue de l'Ivoire
Sherbrooke (Québec) J1N 3V8
Tél.: (819) 569-9702
Courriel : jmlc@videotron.ca
Revenir en haut Aller en bas
José Lopez




Messages : 14
Date d'inscription : 16/08/2007

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Open de Sherbrooke   Open de Sherbrooke Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 16:46

Bonne nouvelle pour l'Estrie pour le tournoi ouvert de Sherbrooke!
En réponse à mon courriel, la FQE et le Club déchecs de Montréal ont décidé d'annuler le tournoi planifié. À la place, ce 2ième tour de qualification au CIQ s'inscrira dans le cadre du Tournoi Ouvert de Sherbrooke, section A. L'annonce sera faite sur le site web de la FQE et des lettres seront envoyées aux personnes déja inscrites, accompagnées de l'annonce de notre tournoi.
La collision des tournois a été l'effet malencontreux de problèmes de communication et de contraintes de salles, ce dont la FQE s'est excusée.

Je remercie la FQE de sa réaction prompte et radicale.
José
Revenir en haut Aller en bas
Ben P.

Ben P.


Messages : 47
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 44
Localisation : Montréal

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Que de bonnes nouvelles!   Open de Sherbrooke Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 17:58

Wow!!... Je ne m'attendais pas à cela! Même que je me demandais lundi si je devais écrire ces lignes sur la malheureuse situation, trouvant que je broyais plus du noir qu'autre chose...

Je suis donc peut-être un instigateur d'une section A plus animée!...

Cependant, je me connectais au Forum du CES non pas en pensant lire 3 nouveaux messages, mais simplement pour informer le Club que je participerai au Tournoi de Sherbrooke. Dans la section A, bien sûr!...

Ça va être plaisant!! Alors il faudra que des Montréalais viennent, CAR, DOIS-JE LE RAPPELER, JE SUIS NOUVELLEMENT MONTRÉALAIS HAHAHA!!! Faudrais quand même pas qu'un vulgaire-dix-sept-cent-pousseux-de-pion-G représente la Métropole!!...

A ver!

Benoit P.
king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mytb.org/mel-et-ben
Didier




Messages : 19
Date d'inscription : 17/08/2007

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Open de Sherbrooke   Open de Sherbrooke Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 6:36

est ce que la fqe donne la bourse pour la section a afin de gonfler le prix?

didier
Revenir en haut Aller en bas
Ben P.

Ben P.


Messages : 47
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 44
Localisation : Montréal

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Tournoi de Sherbrooke 2008   Open de Sherbrooke Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 1:05

Nous avons ici une Fédération qui apporte un changement - ma foi - des plus honorables, à l'un des importants tournois montréalais du printemps. Ce changement : la ville!

Ce changement ne fera probablement pas l'affaire de tous. Normal. Changer des modalités importantes d’un tournoi, c’est demander compréhension, flexibilité, ouverture et davantage de planification pour les joueurs. À un peu plus de deux semaines des événements planifiés qui se chevauchaient malheureusement l’un l’autre, ce genre de décision n’est pas nécessairement agréable pour tous, et demandera plus de réorganisation à certains qu’à d’autres.

Cependant, cette décision doit en être vue une qui a une vision d'ensemble. D’une part, parce qu’une main est tendue vers une région; mais surtout, parce qu’il y a reconnaissance d’une erreur de jugement, suivi d’une volte-face rapide, et d’une solution qui, il faut le dire, apporte plus en avantages au groupe lésé que s'il n'y avait jamais eu de dédoublement.

Pour sûr, la FQE devait trouver une solution intègre à la problématique qu’elle avait elle-même, sans doute inconsciemment, créée. Il était illogique et malencontreux de tenir deux tournois se situant dans deux structures différentes mais rattachées à la même fédération, soit, le CIQ, et le Tour du Québec, en même temps!!

En ce sens, la FQE sauve les deux tournois – plutôt que de déplacer dans le temps et de reporter le Demi-finale, on le déplace dans une autre ville et les deux événements deviennent un.

Bien. Maintenant j’espère que le plus grand nombre souhaitable de gens – y compris ceux-là même qui ont parfois la critique un peu plus facile envers les organisateurs d’activités échiquéennes - portent la même ouverture et le même respect envers cette courageuse décision. Comme c'est souvent le cas, une décision qui nous n'est pas la plus favorable, mais qui, dans une situation donnée, s'avère la plus intègre, celle qui vise le plus de cohésion. Que l’envie de jouer et l’amour du jeu priment donc sur le reste!

La tenue du Demi-finale attirera peut-être 5, peut-être 20 experts de plus qu’escompté, qu’importe!; J’espère que les experts Estriens participeront au petit nombre qu’ils sont à ce tournoi, à « leur tournoi »…

L’événement sera sobre et non dépourvu d’imperfections, mais il sera un événement échiquéen de première importance cette année en Estrie. Ravivons-nous et soyons-y!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mytb.org/mel-et-ben
ChristianMaltais
Admin
ChristianMaltais


Messages : 60
Date d'inscription : 15/08/2007
Localisation : Sherbrooke

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Open de Sherbrooke   Open de Sherbrooke Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 15:58

Certainement, la FQE a pris une décision qui l'honore, dans les circonstances Like a Star @ heaven

Reste à voir s'il y aura des dommages collatéraux dûs au fait que la revue vient juste de sortir, mais avec les informations erronées.

Enfin, on ne peut que souhaiter le mieux pour l'Open Very Happy

p.s. je suis toujours en "standby", ma présence n'est toujours pas assurée pour l'Open...cependant, si je ne peux jouer, j'irai certainement faire un saut durant la fin de semaine...

Ch.
Revenir en haut Aller en bas
José Lopez




Messages : 14
Date d'inscription : 16/08/2007

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Open de Sherbrooke   Open de Sherbrooke Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 16:49

Pour répondre à la question de Didier,

Il n'y a eu aucun arrangement dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Didier




Messages : 19
Date d'inscription : 17/08/2007

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Open de Sherbrooke   Open de Sherbrooke Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 18:24

Bonne idee cet hommage, j'espère que quelqu'un fera le coup du briscroft!

didier
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Admin
Igor


Messages : 16
Date d'inscription : 10/08/2007
Localisation : Sherbrooke

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Open de Sherbrooke   Open de Sherbrooke Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 18:16

ou du rockfort
Revenir en haut Aller en bas
https://echecssherbrooke.forumactif.com
ChristianMaltais
Admin
ChristianMaltais


Messages : 60
Date d'inscription : 15/08/2007
Localisation : Sherbrooke

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Open de Sherbrooke   Open de Sherbrooke Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 19:17

J'irai jusqu'à suggérer au Club d'avoir une plaque Alexandre Saziouk, ou même un trophée, histoire de créer (ou recréer, c'est selon) un historique de vainqueurs à Sherbrooke...

Moi, le premier, serait prêt à aider à financer une partie de ce projet, s'il y a lieu Smile

Ch.
Revenir en haut Aller en bas
Ben P.

Ben P.


Messages : 47
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 44
Localisation : Montréal

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Modalités?   Open de Sherbrooke Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 21:30

Bon alors, il faut faire quoi, pour être éligible à ce prix Saziouk? Donner deux pièces et se battre avec succès pour la nulle? Immm, ne me tentez pas là!

C'est quoi donc le coup du brickfort. Je suppose que c'est un mythe, ou un secret que M. Saziouk a emporté avec lui... À moins que ce ne soit simplement ce que Didier faisait il y a quelques années, c'est-à-dire jouer aux échecs en mangeant du fromage odorant!

On pourrait aussi atrribuer un prix Lemelin: Le premier qui dit qu'il prend 2 bye en reçoit un troisième gratuitement!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mytb.org/mel-et-ben
José Lopez




Messages : 14
Date d'inscription : 16/08/2007

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Open de Sherbrooke   Open de Sherbrooke Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 21:15

L'idée du trophée est déjà en route. Il a été proposé de rallonger le trophée des champions allant de 1946 à 1981 pour le dédier au prix Alexandre Saziouk. D'ailleurs, Saziouk figure sur ce même trophée puisqu'il avait fini second après Jacques Côté en 76-77. Courteau, lui, y figure en 77-78. king
Revenir en haut Aller en bas
Ben P.

Ben P.


Messages : 47
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 44
Localisation : Montréal

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Post-mortem   Open de Sherbrooke Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 18:57

Bravo à tous les Sherbrookois et Sherbrookoises (oui oui!!) qui ont participé à l'Open! Vous avez défendu avec fierté et honneur votre passion!

Un bravo en particulier à Forest qui y est allé d'une performance digne de mention!

Bravo à Ben pour ton prix Saziouk, même si tu m'as dit ne pas comprendre pourquoi, j'ai suivi tes parties et ton attitude, et cette mention te revient!

Pour ma part, je ne peux qu'avouer être gêné à l'idée que mes parties seront bientôt visibles!... Ouf, ce qu'il n'est pas nécessaire de bien jouer pour finir sur le podium!!! Incroyable!, surtout dans le A! J'ai égaré mon livre sur la Grob dernièrement, je vais devoir le retrouver au PC!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mytb.org/mel-et-ben
Ben P.

Ben P.


Messages : 47
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 44
Localisation : Montréal

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Parties sur le site   Open de Sherbrooke Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 20:18

C'est l'fun, les parties sur le site, mais n'aurait-il pas été possible de regrouper tout cela ensemble? Je ne sais pas si c'est ma configuration qui laisse à désirer ou si c'est "normal", mais dans l'onglet "Database", tout ce que je vois, c'est une quinzaine de "2008 Open de Sherbrooke se", ce qui complique un peu les recherches et l'utilisation...

bp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mytb.org/mel-et-ben
Igor
Admin
Igor


Messages : 16
Date d'inscription : 10/08/2007
Localisation : Sherbrooke

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Open de Sherbrooke   Open de Sherbrooke Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 7:16

je suis d'accord avec toi
je n'ai pas eu le temps de regrouper tout en 3 sections de 5 rondes chacune, j'ai tout simplement mis à jour le site avec ce qu'on m'a donné

mea culpa
Revenir en haut Aller en bas
https://echecssherbrooke.forumactif.com
Igor
Admin
Igor


Messages : 16
Date d'inscription : 10/08/2007
Localisation : Sherbrooke

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Open de Sherbrooke   Open de Sherbrooke Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 7:51

ok maintenant c'est fait
il y a seulement 3 sections (5 rondes chacune) dans la database

j'espère que cela convient
Revenir en haut Aller en bas
https://echecssherbrooke.forumactif.com
Ben P.

Ben P.


Messages : 47
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 44
Localisation : Montréal

Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Beaucoup mieux!   Open de Sherbrooke Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 19:15

Merci Igor, beaucoup mieux!

bp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mytb.org/mel-et-ben
Contenu sponsorisé





Open de Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Open de Sherbrooke   Open de Sherbrooke Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Open de Sherbrooke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Open 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Échecs Sherbrooke :: Club :: Archives :: Saison 2007-2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser